Scalable Vector Graphics ?

Abrégé en SVG,  c’est un format d’image de type vectoriel. Il est né sous les accords conjugués d’IBM, d’Apple, de Microsoft et de Xerox en 1998.

Les images au format svg sont très légères, car seules sont enregistrés les coordonnées, les couleurs et les effets appliqués aux vecteurs. En langage informatique, le format du svg s’applique aux bases du langage XML. Il est donc possible de manipuler la programmation de l’image. Cela dit, la syntaxe reste simple et accessible. On peut manipuler le SVG en JavaScript et le styliser en CSS.

Depuis HTML 5, il existe la balise svg, ce qui permet d’identifier plus facilement ce format d’image mais aussi d’interagir avec. Accepté par tous les navigateurs récents, c’est une alternative au Flash. En effet, il est possible de créer des animations en combinant le SVG avec SMIL.

Pour les graphistes, les images en format SVG sont manipulables avec des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), comme Inskcape ou Illustrator.

le format SVG en infographie

le format SVG en infographie

 


Hugo Giret-Butz

Etudiant en Master Architecture de l'Information. De l'informatique, de la com', du journalisme, un savant mélange pour devenir Architecte de l'information.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle PlusYouTube

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *