Créer un GIF animé avec GIMP

Alors qu’il était presque devenu obsolète, le GIF animé fait de nouveau une entrée fracassante sur les pages des sites Internet.
Je vous propose par ce tutoriel, d’apprendre à en réaliser un à l’aide du logiciel GIMP.

 » Quand tu demandes à ton patron s’il peut être le prochain sujet de ton Tumblr « 

gif_tuto_chloe_manceau

Inventé en 1987 par CompuServe, le GIF, acronyme de « graphics interchange format », est un format numérique qui permet d’afficher plusieurs images successivement et de créer ainsi une animation. Il permettait à l’heure où les connexions Internet étaient très lentes, de publier des images rapidement et efficacement.
Pour la plupart des internautes, il signifie encore animation kitch, pixelisée et scintillante.
Mais, avec l’arrivée du Web 2.0 dans les années 2000, il est très vite remplacé par les vidéos, les avatars et les émoticônes.

Et pourtant, le GIF animé revient aujourd’hui à la mode.
Les logiciels de traitement d’images permettent de les créer simplement et rapidement. L’arrivée des applications telles que Cinémagram ou des services en ligne comme GICKR permettent de les réaliser en quelques clics.

La tendance du moment est le GIF réactionnel, où il est associé à une situation particulière du quotidien et diffusé notamment sur la plateforme Tumblr. Parmi les plus populaires, on retrouve « Les joies du code« , « Ma vie d’étudiant en urbanisme » ou encore « Animators Survival Gif« .

La recette de fabrication est simple :
– Prendre un bon film ou une série;
– Repérer les scènes amusantes;
– Transformer les en GIFs animés;
– Ajouter une phrase anecdotique;
– Et publier les sur Internet.
Il ne vous reste plus qu’à le partager grâce aux nombreux réseaux sociaux et le tour est joué.

Le tutoriel qui suit, vous apprend à réaliser un GIF animé à l’aide du logiciel GIMP. Les images qui ont servies à sa création, sont tirées du film « Despicable Me« .
Pour faire un GIF animé, il faudra vous munir d’une série d’images qui se suivent. Dans la cadre de ce tutoriel, 38 images sont nécessaires pour obtenir un effet d’animation.
Une fois celles-ci chargées en tant que calques dans le logiciel, il est important de les recadrer pour les mettre au bon format. Pour que cela soit plus compréhensible, un sous-titre a été rajouté sur plusieurs images à l’aide de l’outil texte. Enfin, l’étape la plus importante dans la réalisation d’un GIF animé est l’exportation. Il faut penser à définir le fichier comme étant un animation et à donner une vitesse de lecture.

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *