Processing, le générateur visuel

Processing est un logiciel de création multimédia disponible en opensource.  Pensé pour les artistes, il permet de dessiner des animations en deux, voire trois dimensions.

Réputé pour être simple d’utilisation, Processing a été conçu dans le but d’enseigner la programmation dans le domaine visuel. En effet, il convient aux apprentis programmeurs. Même pour ceux qui n’ont jamais développé de code, il se révèle facile d’utilisation. Ce logiciel fonctionne sur tous les OS confondus : Mac, Windows et Linux. Il est couvert par la licence GPL et LGPL.

Processing voit le jour en 2001. Ben Fry et Casey Reas, tous deux experts dans les sciences de l’art, ont développé le logiciel. Jusqu’en 2003, il est complété par les deux experts sous la tutelle du laboratoire des médias du MIT. La même année, ils reçoivent l’aide de l’Institut de Design d’Interaction d’Ivrea en Italie. Le moteur graphique est alors amélioré.

Quelques mois plus tard, les deux informaticiens décident de quitter leur poste, pour se pencher définitivement sur leur concept. Le logiciel évoluent en open source avec l’apport de nouveaux développeurs. Aujourd’hui, le téléchargement proposé est la version 2.2.1. de processing.

 

 Plonger dans l’art du code

A l’ouverture du logiciel, deux fenêtres s’affichent :

  • La fenêtre principale sur laquelle vous créez votre projet,
  • la fenêtre de sketch dans laquelle vos dessins et vos sons apparaissent.

Dans la fenêtre principale se trouve la zone d’édition dans laquelle vous écrivez votre code. Juste en dessous, vous avez une console. Quand votre code est écrit, vous pouvez l’exécuter. Vous verrez alors les actions effectuées par vos programmes s’afficher dans la console.

Après, il ne vous reste plus qu’à réviser vos bases en Java pour débuter un sketch ! Processing est lui-même disponible en JavaScript.

Le monde de processing

Derrière ce logiciel est réunie une communauté d’artistes professionnels et amateurs. Processing est également souvent présenté par les enseignants des arts.

Si vous voulez vous plonger dans la réalisation d’arts numériques, le site de Floss Manuals retrace toutes les fonctionnalités du logiciel en français. Et si vous souhaitez suivre des cours sur Processing, le site de l’Ecole Supérieur d’Art d’Aix-en-Provence, vous propose un ensemble de rubriques à étudier.

Sur le site de Processing, vous pouvez voir des projets réalisés avec le logiciel. Un forum, un wiki et une FAQ sont également disponibles. Processing est aussi sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Et si vous êtes absolument fan, il existe un livre sur le sujet.

C’est un logiciel surprenant par sa simplicité. Même si un minimum de bases en java est requis, tout artiste volontaire peut rapidement comprendre les fonctionnalités du logiciel. Vous apprenez à jouer des formes et des animations, tout en prenant en compte des capteurs et des senseurs. C’est un logiciel qui s’est adapté à l’art.

 


Hugo Giret-Butz

Etudiant en Master Architecture de l'Information. De l'informatique, de la com', du journalisme, un savant mélange pour devenir Architecte de l'information.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle PlusYouTube

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *