Concevoir un jeu vidéo en open source

Game Editor est un logiciel open source de conception de jeux vidéos. Pensé pour la programmation, il vous permet de façonner un environnement graphique en deux dimensions. Ce logiciel séduira tout apprenti programmeur désireux de créer son propre jeu. En effet, pas besoin d’être un professionnel des langages informatiques, Game Editor est à la fois didactique et intuitif. Le plus, c’est qu’il vous initie aux bases du C et C ++.

Makslane Rodrigues, brésilien, est le créateur de Game Editor. Cet informaticien a développé le logiciel en 2002. En 2008, il devient accessible au public et un an plus tard, Game Editor est déclaré open source.

Aujourd’hui, le logiciel en est à la version 1.4.1 et est protégé par la troisième version de la licence publique générale. On peut donc l’utiliser, l’étudier, le modifier et le diffuser en toute liberté.

Le logiciel est accessible sur différents OS, Windows, Linux et Mac OS X, en anglais et en espagnol. Les jeux produits sont disponibles sur Iphone, Ipad, les Windows Phone ainsi que le GP2X, une sorte de Game Boy en open source, sur laquelle tourne Linux.

Certains jeux développés par les utilisateurs sont mis en ligne et téléchargeables. Des versions inédites de Sonic sont par exemple disponibles sur le site Game Editor.

Démarrer avec Game Editor

L’interface est très simple. Au démarrage s’ouvre un éditeur de carte. Le menu principal se trouve au-dessus. Lorsque l’on clique sur une action à effectuer, une nouvelle fenêtre s’affiche.

La première étape est la création d’une carte. Tout élément ajouté est appelé un acteur. Celui-ci peut être un élément de décor ou un personnage. Pour débuter sur la carte, imaginons que les acteurs sont des images qui occupent des positions spécifiques. A ces acteurs sont attachées des animations.

Lorsque vous avez défini les éléments de votre carte, vous pouvez créer un nouvel acteur qui sera votre personnage du jeu. Vous définissez alors un chemin pour ce personnage. Il faut placer des points de repères sur les trajectoires à suivre. Vous pouvez alors décider des interactions entre votre héros et la carte. Vous pouvez également choisir les actions que doit effectuer votre personnage quand vous appuyez sur une touche. Vous pourrez mettre en place des méthodes de collision.

Il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre jeu, une fois les grandes idées en place. Vous avez la possibilité d’ouvrir le code du jeu et d’ajouter vos propres fonctions. Cette possibilité est très pratique car vous pouvez partir d’un jeu existant et modifier les personnages, la carte ou le scénario.

Une fois le premier niveau du jeu programmé, n’hésitez pas à le tester. Il se peut que vous ayez à réajuster le niveau de difficulté. Vous aurez alors le loisir de le modifier ou de proposer différents niveaux.

A vous de jouer !

Une liste de tutoriels est présente sur le site. Vous pouvez ainsi comprendre les objectifs d’un jeu d’aventure ou de guerre. Une fois que vous avez vos idées en tête, vous pourrez vous pencher sur des fonctions précises du logiciel comme ajouter une animation (l’ajout de checkpoints par exemple). Voici un jeu à réaliser étape par étape !

Si toutefois les tutoriels ne devaient pas faciliter pas votre compréhension du logiciel, vous pouvez demander de l’aide sur le forum. Vous trouverez un développeur toujours prêt à rendre service. Il existe même une page « témoignage » sur le site du jeu.

Vous pouvez télécharger Game Editor sur le site lui-même ainsi que sur sourceforge.net, commentcamarche.net ou encore downloadastro.com. Sur les trois derniers sites, vous bénéficierez de l’avis des utilisateurs qui ont noté le logiciel 4,5 sur 5 en moyenne.

Comme vous pouvez le constater, c’est un logiciel facile d’utilisation, rapide, accessible à tous les geeks volontaires. Et si vous hésitez toujours, une démo toute prête vous attend sur le site, disponible gratuitement au téléchargement.


Hugo Giret-Butz

Etudiant en Master Architecture de l'Information. De l'informatique, de la com', du journalisme, un savant mélange pour devenir Architecte de l'information.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInGoogle PlusYouTube

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *