Voyage dans un tunnel d’émotions

Billet rédigé par Fabian Ramirez Flores

 

FannyAQuand vous passez dans un tunnel, est ce que cela vous semble  un lieu peu agréable, obscur, triste, ou simplement sans vie ? Voulez-vous sortir de là le plus rapidement possible ? Expérimentez-vous de l’anxiété dans ce tunnel ?

Changeriez-vous votre avis sur les tunnels si je vous disais qu’il en existe un dans lequel vous pourriez expérimenter de nouvelles émotions ? Je vous invite à découvrir un Tunnel “émotionnel”, l’idée d’une équipe des étudiants de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, lors d’un atelier d’une semaine dans le cadre du cours Création et Numérique du master Architecture de l’Information.

La description générale de l’idée

Fanny Levade, Lucile Hertzog et Malo Germond, ont imaginé que se balader dans un tunnel devrait être différent. Le point de départ a été de transformer un “non lieu” ou “lieu de passage”, des concepts de l’anthropologie moderne. Selon l’anthropologue français Marc Augé, le non-lieu est un espace interchangeable où l’être humain reste anonyme : «Si un lieu peut se définir comme identitaire, relationnel et historique, un espace qui ne peut se définir ni comme identitaire, ni comme relationnel, ni comme historique définira un non-lieu. »

Les étudiants du master en Architecture de l’Information et du master en Design ont conçu un système pour projeter des mots sur les murs et sur le sol des tunnels. Quand vous entrez dans un tunnel, après quelques premiers pas, vous verrez que sur le sol apparaissent des cercles colorés. Ensuite  seront affichés des mots clés relatifs à des émotions et sentiments, vous pourrez alors choisir avec vos pieds un mot par rapport à votre ressenti  et votre  état d’esprit.  Grâce à une base de données créée par les concepteurs, le mot choisi ainsi que d’autres mots associés seront affichés plus tard dans une forme de nuage pendant que vous passerrez dans le tunnel.

Le but du projet est de donner un sens à ce non lieu à travers les interactions des gens au travers de ce système ludique. L’équipe a imaginé que dans un futur proche, le système sera capable de recevoir des “questions” (plutôt que de faire un choix) et d’y répondre avec des projections.

 

Vers une réalisation possible

Fanny1Le système détecte la présence de quelqu’un et commence à se charger pour ensuite afficher le début du jeu de mots.

Après que l’utilisateur ait choisi un mot, le système affiche un nuage de mots associés à sa sélection.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *